Le collectif d’artistes constitué autour d'Anne Barbot et Alexandre Delawarde travaille sur de grands textes qu'il réinterroge à partir de problématiques contemporaines, accessibles à tous les publics.

Principalement issus du Studio d’Asnières et de l’école internationale Jacques Lecoq, ils proposent à chaque création, à chaque interprétation, dans les décalages qu’ils créent, l’émergence de points de vue singuliers, de perspectives inhabituelles. C’est ce qui fait pour eux la légitimité de l’acte artistique : créer la surprise pour provoquer l’éveil.

Depuis la création d’Yvonne, Princesse de Bourgogne en novembre 2011, et sa tournée de 65 dates dans toute la France, puis pour la création de Roméo & Juliette : thriller médiatique Nar6 a été accompagnée par le Théâtre Romain Rolland, en production déléguée ; et depuis septembre 2015, la compagnie est en résidence pour trois ans dans l’agglomération du Val de Bièvre (94).



« Regarder la vie, c’est accepter qu’elle nous échappe, qu’elle nous déstabilise, qu’elle nous plonge dans un désordre innommable, c’est accepter les faiblesses, les fragilités, le déséquilibre de l’âme humaine. Ce déraisonnable nous habite, acteurs et metteurs-en-scène, tout le long de la recherche dans des moments d’improvisation. Nous partons de cet état de fébrilité, de simplicité des artistes face à la langue de l’auteur.»


photo anne barbot

Anne BARBOT

Elle se forme à l’École Dullin puis à l’École du Studio d’Asnières, dont elle intègre la Compagnie et achève sa formation à l’École Jacques Lecoq.

En 2005, elle part au Japon et fonde la compagnie Ahuri théâtre : elle joue à Tokyo, Osaka et Kyoto, y débute la danse traditionnelle japonaise (Nô) et le tate do (sabre), et intervient à l’université de Tokyo toho gakuen drama school.

Elle a joué entre autres pour Aurélien Recoing, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van Der Meulen, Juliet O’Brien, Benoît Seguin ; et membre du Collectif In vitro dirigé par Julie Deliquet, elle y joue Triptyque des années 70 à nos jours dans le cadre du Festival d’automne (Théâtre de la Ville, TGP, tournée 2015/2016).

Elle met en scène Yvonne, princesse de bourgogne de Gombrowicz (création 2011- tournée et festival d’Avignon 2013-15) et co-met en scène avec A.Delawarde Roméo & Juliette : thriller médiatique d’après Shakespeare (2015). Par ailleurs, elle adapte et met en scène La femme d’un autre et Le mari sous le lit de Dostoïevski et assiste Paola Giusti dans sa reprise du Grand Cahier d’Agota Kristof.


photo alexandre delawarde

Alexandre DELAWARDE

Fondateur de la compagnie, il y est metteur en scène, comédien et gestionnaire. Il se forme à l’art dramatique à la Métaphore (Lille), puis au conservatoire à Paris et intègre l'École puis la compagnie du Studio d'Asnières en 2000. Depuis il a joué pour Hervé Van Der Meulen, Jean-Marc Hoolbecq, Jean-Louis Martin-Barbaz, Stéphane Douret, Paul Desveaux, Benoît Seguin et Anne Barbot.

Il met en scène La dispute de Marivaux, Tailleur pour dame et Chat en poche de Feydeau, puis Shitz de Hanoch Levin, et plus récemment, il joue et collabore à la mise en scène d'Anne Barbot, Yvonne, princesse de bourgogne de Gombrowicz (2011), et co-met en scène avec elle Roméo & Juliette : thriller médiatique d’après Shakespeare (2015).