NAR6 est en Permanence Artistique et Culturelle en Région Île-de-France et conventionnée par le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

©photo : Cédric Rouillat

NOTRE ANCRAGE SUR UN TERRITOIRE

La compagnie Nar6 sortie de la résidence de 4 ans dans l'EPT Grand Orly-Seine Bièvre est entrée dans le dispositif PAC de la région IDF. Cette présence sur le territoire a permis de concrétiser et d’affermir une méthode de transmission et d’échanges autour d’un auteur, d’une création et de la compagnie : tout le processus de création (lectures, adaptation, répétitions, tentatives sonores et scénographiques) est construit sur le territoire et aux côtés de ses habitants ; les résidences - aboutissant à des présentations de formes immersives, dans des structures sociales et populaires, des lieux réels de la ville ou chez les habitants, conjuguées à des stages intergénérationnels autour des grandes thématiques ou des ateliers de transmission (amateurs, collégiens et lycéens, jeunes en décrochage scolaire, en réinsertion, élèves des conservatoires du territoire, retraités) - affinent et de clarifient la dramaturgie, l’environnement musical et esthétique de la grande forme Humiliés et offensés, série en 4 épisodes offensés.

Cette démarche permet de partager le sens de la recherche de la compagnie, de faire résonner les thèmes et la langue de l’auteur dans nos vies et celles des habitants du territoire, ainsi que dans nos espaces communs à tous. Cette co-construction de l’œuvre avec des spectateurs futurs contribue à réduire significativement la distance qui les sépare des artistes et contribue à notre forte intégration dans le tissu social.

Ainsi la compagnie peut compter maintenant plus d’une soixantaine de personnes fidèles à ses actions et ses propositions ; c’est un véritable lien qui s’établit entre l’équipe et certains amateurs qui se sentent directement concernés, au travers de leur expérience avec la compagnie, par la future création et ses enjeux. En ce sens, la compagnie a proposé aux amateurs de jouer dans le quatrième épisode de la création d’Humiliés et offensés. Ce travail a été initié en amont lors de stage et d’ateliers autour de la thématique du quatrième épisode : l’émancipation dans la sphère idéologique.

Notre présence sur le territoire autour de rendez-vous ponctuels donne lieu à des rencontres de qualité entre publics et artistes, chacun à plaisir à se redécouvrir d’année en année autour d’une œuvre, en dehors des salles de spectacle, de manière plus humaine et plus simple. Les frontières entre artistes et publics sont levées.

Les actions culturelles développées dans le cadre de la résidence sont consubstantielles du travail de création. Elles ne sont pas pensées comme indépendantes et ne sont pas vécues comme un travail parallèle par les artistes ; elles sont, au contraire, source de dialogue et d'inspiration mutuelle entre artistes et publics. C'est un moment de transmission et d'expérimentation de la création.